Blog / La parole au commerçant /

Le paiement électronique : focus client

 

Peter Goettler

Global Director

Soyez aux petits soins pour vos clients en optant pour les paiements électroniques

 

89 % des Belges préfèrent les paiements mobiles ou par carte*. C'est logique, car le paiement électronique offre bien des avantages : sécurité, efficacité, hygiène... Des entreprises innovantes, comme Krëfel et Rock Werchter, proposent le paiement électronique pour prendre soin de leurs clients. Certains établissements, comme le Bar du Canal et Wasbar, ont même opté pour les paiements 100 % électroniques ! Logique, non ?

Envie de savoir ce que le paiement électronique peut vous rapporter ? Ensemble, faisons croître la rentabilité de votre entreprise.

Krëfel embrasse les nouveaux modes de paiement tels que l’Apple Pay pour améliorer le confort de ses clients. J. Pour Jonathan De Nys, Directeur Commercial, rien de plus normal : « C’est notre devoir de proposer les nouvelles technologies, avant même que le client ne nous en fasse la demande. Notre éventail de modes de paiement est une façon d’éviter toute source d’irritation dans le chef du consommateur.»

« Car plus nombreux sont les modes de paiement offerts, plus l’achat en est facilité. Nous voulons supprimer au maximum les obstacles, car pour nous c’est le confort du client qui prime. C’est donc à nous d’introduire les nouvelles technologies de paiement, de manière à être prêt au moment où le client saute le pas. La majeure partie d’entre elles fonctionnent sur base du NFC (Near Field Communication). »


« Plus nombreux sont les modes de paiement offerts, plus l’achat en est facilité. » 

 


Le secteur des festivals d’été se lance aussi dans les modes de paiements électroniques innovants tels que les bracelets intelligents. Filip Bultynck, de Live Nation, est le responsable financier des festivals organisés à Werchter. Ils ne se sont pas encore mis à l’heure des bracelets intelligents, mais voient en revanche tous les avantages du paiement électronique, tant pour les organisateurs que pour les festivaliers. « Pour nous, le paiement électronique signifie plus de sécurité et moins de main d’œuvre. »

« Pour le visiteur, les transactions électroniques sont rapides et efficaces et les files d’attente aux caisses s’en trouvent fortement réduites. Résultat, en tant que visiteur, vous ne loupez plus de concert parce que vous faites la queue pour acheter des tickets. L’expérience client s’en trouve sérieusement améliorée. »

« Vous ne loupez plus de concert parce que vous faites la queue pour acheter des tickets. »

 

Bjarke Olsen, propriétaire du Bar du Canal, à Bruxelles, a opté pour les paiements 100 % électroniques. "C'était une décision logique qui me simplifie la vie, et celle de mon personnel. La caisse est comptée plus rapidement, c'est plus sûr et mon comptable peut travailler plus vite."

Mais Bjarke Olsen le fait d'abord pour ses clients. Une étude a montré que 89 % des Belges préfèrent le paiement digital, par carte ou smartphone. Et 11,4 % des clients belges quittent un magasin qui ne propose pas de paiement électronique*.

"J’ai déjà reçu de nombreuses réactions positives, surtout de la part des jeunes. Beaucoup de gens n’ont pas d’argent liquide sur eux et sont agréablement surpris de découvrir que le paiement par carte ou via mobile ne pose aucun problème."


« J’ai déjà enregistré beaucoup de réactions positives à ce sujet, surtout de la part des jeunes. »

 

Selon une enquête de Bancontact Payconiq relative aux moyens de paiement en 2019, la moitié des jeunes Belges a déjà effectué un paiement sans contact. Floor et Manon, âgées d’une vingtaine d’années et habituées du Wasbar, préfèrent ce mode de paiement.

Floor : « Pour moi, le paiement électronique est avant tout pratique car il me donne une vue d’ensemble de mes dépenses. Et c’est aussi plus rapide de payer par carte. Ça vous donne par exemple plus de temps pour emballer vos achats. »

Manon : « Je n’ai pratiquement jamais d’argent liquide sur moi. Même l’argent que je gagne avec mes baby-sittings, je le fais verser sur mon compte à vue. Et depuis que je peux payer sans contact, je trouve le paiement par carte encore plus pratique. »

 

 

« Depuis que je peux payer sans contact, je trouve le paiement par carte encore plus pratique. »

 

Les jeunes préfèrent le paiement électronique, voilà un fait qu’a bien compris l’établissement d’enseignement supérieur HOGENT (Hogeschool Gent). D’ici la prochaine année académique, ils veulent totalement passer au paiement sans espèces, y compris pour les montants en dessous de 10 euros. Nico Decloedt, Responsable du département restauration, et Jan Desmet, Maître Assistant STUVO : « La première étape a été l’introduction des cartes d’étudiant rechargeables. Les étudiants pouvaient y charger un certain montant qui leur servait à payer des photocopies ou des repas. En 2017, nous avons ajouté les cartes bancaires aux options de paiement. Depuis lors, 60 % de tous les paiements effectués au sein du département restauration de l’HOGENT le sont au moyen d’une carte. »

 

 

Vous souhaitez en savoir plus sur les avantages du paiement électronique?

Consultez le magazine Way to pay pour tout savoir sur le paiement électronique.
Découvrez : 

  • Comment des entreprises et même des petits indépendants ont tiré le meilleur parti du paiement électronique
  • Comment celui-ci profite aux commerçants et aux clients
  • Trucs et astuces pour gagner du temps et de l’argent ainsi qu’offrir le meilleur service à vos clients
  • Différents secteurs d’activité témoignent

téléchargez le magazine


 

Proposez le paiement électronique
à partir de 1 € par jour

 

Répondez à quelques questions et découvrez quelle solution tout-en-un convient à votre commerce.

✓ C’est facile, clair et sûr, mois après mois (une seule facture, un montant mensuel fixe et un point de contact).

Vous pouvez suivre vos transactions en direct, et vous recevez un relevé mensuel très pratique.

Un pack à partir de 1 €/jour

 

* Source : étude en ligne de iVOX commandée par Febelfin, 04/2019

 

 

  • Tags:
  • Paiement sans contact
  • petits montants
  • Expérience client
  • paiement électronique