Le Black Friday a provoqué une hausse de 70 % des paiements en webshops

Bruxelles, le 27/11/2017 - Le Black Friday, le phénomène commercial qui nous vient des Etats-Unis, avait provoqué vendredi une hausse de 19% du nombre total des paiements électroniques comparé au même vendredi de l'année dernière. Cette hausse était la conséquence de l’effet spectaculaire du Black Friday sur l’e-commerce. Vendredi dernier, Worldline, leader européen dans le secteur des paiements et des services transactionnels, a traité 70 % de transactions de paiement de plus que le vendredi précédent (17 novembre). Les consommateurs belges ont également acheté massivement en ligne durant le week-end. Samedi et dimanche, quelque 25 % de paiements d’e-commerce supplémentaires ont été enregistrés par rapport au week-end précédent (18 et 19 novembre). Et ce lundi, baptisé quant à lui Cybermonday, Worldline s’attend également à une augmentation des paiements en ligne.
L'effet ‘Black Friday' s'est également fait sentir dans les magasins physiques, surtout vendredi. Ce jour-là, Worldline a traité au total 7,3 millions de paiement électroniques. C'est 10 % de plus qu'un vendredi de novembre normal (17 novembre).

Ces chiffres sont conformes aux tendances sur le marché belge : le consommateur opte de plus en plus pour le confort du paiement électronique et le shopping en ligne. Le nombre de paiements en ligne a donc affiché une forte progression de 32 % au cours de l'année écoulée. Une tendance qui s'est une nouvelle fois confirmée lors du Black Friday.